Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

conte d'hiver en Mars

DSCN1594.JPGtout avait pourtant bien commencé

une qualité de silence exceptionnelle une lumière

plus forte que d'ordinaire à travers les volets

tout comme dans l'arbre qui chante le conte de Bernard Clavel

que j'avais choisi ce matin pour lire à ma fille

et comme dans le livre, la neige tombait doucement à gros flocons

et recouvrait déjà tout

il y était question d'un lapin mécanique qui devenait luthier

et tout allait bien la magie opérait Léa s'est laissée emporter par un petit somme, le poële était rouge de braises

mais la neige n'a pas cessé de tomber et tout s'est arrêté

Commentaires

  • Dort la petite, ronronne le poêle, tombe la neige. Et tout s'arrête ? Tout ce qui avait bien commencé s'arrête ? Sur la photo je vois cependant trois vieux fantômes qui s'avancent, curieux. Attirés par votre bonheur et la qualité du silence. Tout ne s'est pas arrêté puisque votre regard... Puisque vous avez écrit. Merci.

  • Cher Marc, cette neige avait quelque chose de pathologique, elle est réellement tombée, entre 50cm et 1m en zone méditerranéenne et en Mars. Nous sommes restés coupés des réseaux habituels durant 48h avec juste un transistor calé sur la radio locale (et cela n'avait rien de dramatique) qui égrenait les micro tragédies du département. Cette neige que l'on considère d'ordinaire avec un oeil d'enfant m'est apparue comme l'effet météo le plus efficace pour bloquer une civilisation comme la nôtre. Elle a fondu.

  • @ Ali (Quatre-cent-vingt-sept) : Un mètre de neige n'est pas un événement si important là où j'habite. S'il ne vente pas pas, s'il n'y a pas de froid mordant qui l'accompagne... Eh bien ! Les routes sont maintenues ouvertes, les écoles, les bureaux aussi... Mais je suis déjà allé sur votre côte de la Méditerranée. Difficile en effet d'imaginer que là-bas puisse ressembler à ici. Bon. La neige a fondu. Elle reviendra peut-être chez-vous puisque, cet hiver, elle n'est presque pas venue ici. Cachez de bons chandails et des bas épais dans les tirroirs, de bons livres sur les tables, des allumettes pour le poêle.

  • ah voilà, vous êtes un homme du nord, la silhouette méconnaissable couverte de poudreuse, la moustache gelée et la robustesse intégrée au chariot tiré par de sauvages huskies...
    images d'Epital ou de Québec, j'exagère comme toujours et c'est un péché méridional. La neige ici est marginale, je dirais presque littéraire.

  • J'avais UNE chienne husky elle s'appelait Pax. Et j'aime la neige littéraire.

Les commentaires sont fermés.