Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enchantements

  • un Oscar pour la Rousse

    Une bonne nouvelle, la réserve naturelle de la Massane vient d'entrer au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Une consécration pour cette hêtraie, reliquat des forêts primaires de l'époque glaciaire. Protégée depuis 1880 des appétits des carboneres (*) et des forges de Sorède, la réserve fut créée en 1973 sous le parrainage du laboratoire Arago de Banyuls sur mer.

    La hêtraie cependant ne se limite pas aux seuls 336 hectares de la réserve. Elle s'étend de la tour de la Massane jusqu'au pic San Cristo et déborde largement sur le versant sud catalan jusqu'à Requesens.

     

     

     

     

     

     

    (*) charbonniers

    Lire la suite

  • Vivre ensemble

    A tous nos urbains exfiltrés dans nos vertes vallées lors de la première manifestation de la Covid et persuadés d'avoir découvert l'eau chaude au contact tonique de la nature, rappelons simplement que quelques indigènes y vivaient déjà

    cela n'est pourtant pas difficile, s’intéresser aux oiseaux, cela ne demande pas d'effort, juste une suite de petits pas.
    S'arrêter, se poser, oublier le remuement du monde, ouvrir ses yeux et ses oreilles, bref se recentrer

    cela ne se règle pas en une fois, il faut être patient et continuer.
    L'exercice n'a pas de fin, il y a toujours des choses à apprendre, nous en savons si peu. Mais si vous êtes doués ou simplement
    persévérants, les oiseaux vous rendront cet effort d'attention, il y aura des échanges, des interactions et c'est une porte qui s'ouvre à l'heure où tant d'autres se ferment.
    Peu à peu vous ferez des choses que vous n'auriez même pas imaginées comme reposer des oisillons tombés dans leur nid, ramasser des petits chouettes hulottes dans la rue, leur construire des cabanes en carton en attendant qu'elles puissent prendre leur envol, relancer des martinets déchus et incapables de repartir après une erreur de vol, les lâcher depuis un point haut, non mais quelle joie !
    S’intéresser aux oiseaux est un budo.


    et vous ferez tout cela sains de corps et d'esprit car vous aurez compris que ces divers volatiles sont intelligents, sensibles, conscients de leur environnement et de nous les hommes.

    Tenez, cet été j'avais un nid d'hirondelles rustiques au-dessus de la box internet, le wi-fi ne semble pas les déranger plus que cela ! et en ce moment dans la chambre d'amis nous avons un jeune merle avec un problème d'aile. Il mange comme quatre, nous le nourrissons de mûres et de baies de raisin, d'escargots aussi...sommes-nous fous pour autant ? et si je vous disais que maintenant les oiseaux nous reconnaissent, qu'ils nous saluent aux fenêtres, qu'ils jouent tout autour de la maison...

    nous vivons déjà avec les bêtes sauvages

  • Vitamines

    laoque des albères, Albera

    j'avoue, j'ai un peu hésité avant de pondre cette note tant trouver un motif de satisfaction dans cette vallée de larmes que semble être le monde d'aujourd'hui relève de la pathologie mentale
    j'assume
    car pressé par des prévisions météo alarmistes, je m'étais décidé aujourd'hui à cueillir les agrumes,
    ils sont si fragiles, un coup de gel et c'est fini.
    La neige déjà saupoudrait les Albères.
    Disons-le tout net, ces arbres sont magiques,
    c'est un remède universel.
    Oranges, clémentines, vous détachez les fruits de leur pédoncule et leur parfum vous enveloppe.
    Devenir zeste