Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le temps du tilleul

DSCN1996.JPGeh bien justement j'avais prévu de visiter ce tilleul en bordure de correc juste sous le Mas Bordes, d'habitude j'y passais plutôt début Juin, mais là avec ces grosses chaleurs...et l'arbre était à point, couvert de petites fleurs blanches, on le sent avant de le voir

elle m'a dit c'est la saison du tilleul mais plus personne ne va le cueillir maintenant, avant on connaissait le bon moment pour y aller, on surveillait celui qui était à l'entrée du village après le pont vous savez la maison isolée et quand il était en fleurs on savait qu'il nous restait une bonne semaine avant de monter

et l'orage grondait déjà dans le Vallespir, le ciel était noir à l'Ouest comme en été, c'est délicat le tilleul, un peu avant et cela ne donne rien qu'un jus amer, un peu après et c'est déjà trop tard

il dit mes jambes elles valent plus rien mais avant je connaissais tous les rochers et jusqu'en haut. Il a 80 ans et ses longues jambes plient et peinent à porter son grand corps mais tout est encore vif en lui il pétille. Je mesure comme cela doit être difficile d'avoir la montagne à côté plus que pour les yeux et le souvenir des grandes enjambées.

nos petits sacs se remplissent les fleurs sont douces au toucher le ciel craque c'est encore loin

et bien sûr nous parlons des oiseaux des pinsons qu'on ne voit plus des chardonnerets nombreux cette année des perruches qui remontent du sud, j'étais passé les voir avant la sieste, ils habitent tous les deux la mer pavillonnaire, la mort lente, rien ne bouge sous le soleil et toutes ces fleurs riches des catalogues...

 

il y a des colonies de petites mouches rousses avec de longues ailes et un curieux appendice, presque une queue et des centaines d'abeilles, l'air bourdonne le coton colle à la peau et déjà les premières gouttes, vite avant que la pluie ne déchire nos sacs en papier

 

Commentaires

  • Ah, vous cueillez les fleurs ? Et ensuite, vous en faites quoi ? (J'espère que l'orage ne vous aura pas rattrapé. Chez nous, en mai, les orages furent si nombreux. Même les fleurs de pommiers, à peine apparues se sont évanouies dans les prés. Les abeilles sont désemparées.)

  • bonjour Marc, oui, je cueille les fleurs et les bractées (sorte de petite feuille à la base des fleurs) puis je les étale dans un endroit ombragé pour les faire sécher, en les remuant de temps en temps, disons une semaine ou deux et voilà les fleurs sont prêtes pour les infusions. Le tilleul est une panacée, les fleurs mais aussi l'aubier sont utilisés en phytothérapie, le bois bien sûr mais aussi les feuilles qui se mangeraient crues ou bien séchées puis broyées en farine (pour les périodes sombres) quant aux fruits ils faisaient parait-il un ersatz de café...

  • Je me souviens du grand tilleul derrière la maison de la rue Alphonse Daudet...

  • Et moi de celui majestueux de la cour du lycée, d'un autre dans un jardin fermé au cœur de St Jacques dont les branches recouvraient tous les murs alentours et puis les Berlinois, ceux de l'avenue dans la chanson de Simon que j'ai tant aimée à cause de celle avec qui je l'écoutais...

  • Si on était sur Facebook, je cliquerais j'aime partout. Merci.

  • ce n'est plus un tilleul, c'est une madeleine :)

  • Une tisane pour se coucher de bonne heure...

  • ...avec une madeleine pour longtemps tremper dans la tisane...

Les commentaires sont fermés.