Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le dedans, le dehors

Hotel Quintana à Colliureil m'embête un peu le Walther de Thomas Vinau dans "Nos cheveux blanchiront avec nos yeux " (Alma Editeur, 2011)

arrivant à Port Bou en train depuis Sète, je pensais qu'il allait se fendre de quelques phrases bien travaillées sur les Albères mais rien, absolument rien, juste ce...

"derrière les collines quelques maisons ocres et rouges apparaissent"

des collines pfff..., les Pyrénées Walther, les Pyrénées, la ligne passe au pied du Sailfort qui culmine tout de même à 1000 mètres

et puis pour un amateur de chambres d'hôtel célèbres, tu as complètement zappé l'hôtel Quintana de Collioure où s'est éteint Antonio Machado à quelques kilomètres du dernier lieu d'exil de Walther Benjamin que tu n'oublies pas mais bon

je sais on peut écrire un road-movie avec une connexion internet bas-débit et quelques cartes postales et j'avoue m'être fait piéger par le clin d'oeil à Nicolas Bouvier et la référence à Cendrars

mais Walther, situer le Musée Dali à Madrid "avec ses crottes en céramique" alors qu'il n'a jamais bougé de Figueres...

tu t'es encore trompé de train

Commentaires

  • Joli !
    Faut vraiment que je lise "Nos cheveux blanchiront avec nos yeux", j'ai presque tous les autres livres de "Thoams" Vinau.

    Je mettrais bien ce billet en lien sur son blog etc-iste, mais de quoi je me mêle ?

  • @Michele
    Tiens j'ai eu la même idée ! mais j'avais (malgré tout )de la tendresse pour ce héros migrateur...

  • @ ali427 : pour les Pyrénées, c'est que vous ne lisez pas là où on en parle (sourire):

    http://feuilly.hautetfort.com/archive/2007/05/30/paysage-2.html

    http://feuilly.hautetfort.com/archive/2007/05/31/paysage-3.html

  • Je m'en souviens mal mais il me semble bien qu'à "Lecture pour tous" il y avait un type qui fumait la pipe. Certains soirs, il n'y avait qu'une chaîne, je me rappelle cet homme, oui sa pipe, je n'y comprenais rien, je sortais de l'enfance et "Tintin au Tibet" n'était peut-être pas encore sorti. Le type avec sa pipe parlait de livres avec son invité, l'auteur sans doute et je n'allais pas tarder à aller me coucher... Je crois qu'on ne fume plus la pipe devant une caméra de télévision.

  • @ Ali427 : mais ce billet est plein de tendresse pour le héros migrateur, c'est bien ainsi que je l'entendais...
    Si vous m'y autorisez, je le mets en lien chez Thoams :)

  • @ Mécanofils :
    Pour le générique, mais je n'ai pas trouvé la pipe :)

    http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPF86644720/louis-ferdinand-celine-a-propos-de-d-un-chateau-l-autre.fr.html

  • @ Michèle.
    Même sans ça reste malgré tout une émission avec pipe. Mais y a-t-il un lien entre ce Vinau que je ne connais pas et Céline ?

  • Ohlala, Mécanofils, non pas de lien du tout, la pipe nous en préserve :) et je saisis trop tard un humour, le vôtre, qui m'était passé au-dessus de la tête :)

    Bon, je ne mettrai pas de lien chez Vinau, dont j'aime beaucoup le travail. Parce que c'est sans doute gonflé de ma part de trouver Le billet d'Ali427 un bel hommage à un texte que je n'ai pas encore lu.

  • A propos a-t-il aussi zappé l’hôtel du Rayon Vert qui est à Cerbère ce que la Sagrada Familia est à Barcelone ?

  • Moi, le Rayon vert, cela me fait penser à Rohmer plutôt qu'à Cerbère.

  • @ Feuilly
    Si vous ne connaissez pas, allez-y si vous le pouvez, cela vaut le coup d’œil.

  • non, le Rayon Vert itou, pas vu Walter n'a rien vu le train passe dessous il devait regarder de l'autre côté, vers les collines, c'est pourtant un belvédère en béton !

  • Bin le Walther l'est mal barré le Walther i regardait peut-être seulement au-dehors du dehors :)

  • Merci de votre billet, mais sachez que je n'ai jamais situé le Dali à Madrid, mais bien à Figueras. De plus ce que l'on garde d'un voyage est purement subjectif et Walther n'est pas un testeur de chambres d'hôtel célèbres mais un errant contemplatif qui capte ce qu'il peut d'un monde qui reste à distance de lui.

  • @thoams
    pas de problèmes !!!j'aime bien votre personnage migrateur
    bonne chance pour le Prix Méditerranée des lycéens

Les commentaires sont fermés.