Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

éloge de la fuite (*)

depart michel 095.jpgces routes qui mènent à la mer

aiguisent la tentation de la désertion

filer vers le bord des cartes

là où les chemins semblent coupés

glisser dans les interstices

s'échapper debout

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) souvenir d'un livre d'Henri Laborit qui avait inspiré un bon film d'Alain Resnais

Commentaires

  • Magnifique prose et merci du partage! :)

    Marie.

  • J’ai un lointain souvenir de ce film, je me rappelle des rats ; je n’avais pas trop aimé et puis à l’époque je n’aimais pas les scientifiques comme Laborit qui se mêlaient de philosophie. J’avais aussi la prétention de croire qu’on pouvait échapper à ses déterminismes grâce à la liberté de choisir. Tout cela serait sans doute à revoir.
    Vous avez écrit un beau texte « Fuir là-bas, fuir. Je sens que des oiseaux sont ivres… Mais, ô mon cœur entends le chant des matelots ». Oui « s’échapper debout » mais la délivrance est longue à venir.

  • @Marie...merci, vous me remontez le moral qui est un peu down cette nuit en raison d'odeurs tenaces de bois brûlé

    @Mécano...mais qui vous parle de délivrance ? :-)

  • @alix427
    Mais il me semble que c’est vous-même puisque délivrer a à voir avec « la tentation de la désertion », avec « filer… », avec « s’échapper… ». J’ai cru à vous lire entendre une envie de liberté ou de délivrance à se « glisser dans les interstices » également.

  • filer vers le bord des cartes

    là où les chemins semblent coupés


    J'aime l'enfance que le poète porte en lui...

    On pense bien à vous, depuis l'autre bout des Pyrénées... Ces feux, c'est terrible.

Les commentaires sont fermés.