Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

frère en arbre

 Photo blog 056.jpgDerrida voyait en eux un symbole du totalitarisme, Beckett, via Godot guère plus qu'un accessoire à pendus et on se souvient de la nausée de Jean-Sol dans le square à racines...

mais contrairement à ces illustres esprits. Francis Hallé (*), lui, maîtrise son sujet. Ce botaniste descend véritablement des arbres et il sait en parler.

De leur génétique à l'immortalité de certaines espèces, de leurs stratégies de défense, de leurs modes de communication. L'auteur nous dit tout sur ces géants de proximité, qui selon ses propres mots sont altruistes, non-violents, discrets et taiseux...une leçon à méditer !

 

 

 

 

(*) La vie des arbres : Francis Hallé (Bayard, Les petites conférences) 2011

Commentaires

  • je vous trouve peut-être injuste avec Deleuze qui n’avait pris l’arbre que comme l’image de la verticalité de la fameuse hiérarchie pyramidale pas même une métaphore pour lui opposer la figure du rhizome et son organisation horizontale et puis si l’on en croit la psychanalyse toutes les formes verticales renvoient au phallus signifiant suprême que pour le coup Derrida s’employait à déconstruire sous le nom de phallocentrisme mais sur le périlleux chemin du Waldgeist cher à nos cousins germains piliers verdoyants de cathédrales végétales certes les grands arbres de la forêt parlent à haute voix pendant que les champs de pomme de terre chuchotent.

  • @Mécano

    ah...je vois que mon piège à Mécanofils a fonctionné :-)

Les commentaires sont fermés.