Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

chez Dame Elissande

elle avait une bien belle vue de son balcon, Dame Elissande de Montesquieu. Son château, du moins sa salle d'armes est toujours perché en haut du vieux village de Montesquieu des Albères. En 1285, dans le jeu compliqué des allégeances, elle était du côté du roi d'Aragon, Pierre III et contre le roi de France, Philippe III, qui venait d'envahir le Roussillon.


Comment ne pas céder au plaisir de citer Bernat Desclot, chroniqueur. Son texte se trouve dans le beau livre d'Agnès et Robert Vinas "La croisade de 1285 en Roussillon et Catalogne" aux Editions TDO.

"...En retournant, ils passèrent près d'un village qui était tout proche, qui appartenanit à une dame nommée Elissande de Montesquieu, qui aimait beaucoup le roi d'Aragon. C'est pourquoi elle ne laissa pas entrer les Français et se défendit fort bien contre eux. Ce que voyant, les Français en furent honteux et d'approchèrent de la muraille du village, qui se trouve dans un lieu assez plat, mais qui est entouré d'un fossé. Ils donnèrent trois ou quatre assauts, au cours desquels ils perdirent bon nombre de gens à cheval et à pied, mais ils ne purent le prendre. Constatant que cela leur coûterait trop cher, ils n'attaquèrent plus, mais campèrent cette nuit près de là."

Commentaires

  • Ah, les Français ! Oui, les méchants si vous voulez, encore eux… Le traité de Corbeil signé quelques décennies plus tôt aurait dû empêcher l’expédition de Philippe III… Mais il fallait venger les Français massacrés en Sicile avec la complicité de Pierre III d’Aragon… Et puis depuis Charlemagne la Marche d’Espagne, elle revient à qui ?.. Donc le hardi roi réunit son ost, cap au sud… Il faut noter qu’il a pour allié le roi de Majorque Jacques II qui le laisse entrer en Roussillon. Mais son pouvoir est loin d’être absolu et des villes refusent de laisser entrer les Français… Même Perpignan la capitale, n’ouvrira ses portes que plus ou moins contraint … Quant à Elne ce sera massacres, pillages et destruction pour avoir refusé d’ouvrir les siennes… Passage des Pyrénées, échecs sur terre et sur mer malgré la prise de Gérone… la maladie qui s’étend à toute l’armée… On repasse les Pyrénées, du sud au nord et le roi de France va mourir à Perpignan, ce qui donnera lieu à de grandes funérailles organisées en sa capitale par son allié, le roi de Majorque Jacques II.

  • Vue imprenable et une page d'histoire qui laisse pantois(e). Des événements fort lointains nous deviennent proches par la force de votre plume (Ali427 & Mécanofils)

  • @Michèle & Mécano
    Ah, il est calé en Histoire le Mécano
    mais qu'est Dame Elissande devenue ?

Les commentaires sont fermés.