Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Port Vendres

DSCN2024.JPGmême fatigué un port reste un port

d'où l'on est arrivé

d'où l'on partira

mais un port sans passagers

presque sans poissons

où sèchent les thoniers

où rouillent les filets

avec des sourires d'anchois des quotas

et quelques projets immobiliers

 

en attendant

les grands cargos du Mozambique

les containers d'United Fruits

les mouettes rieuses les goélands cendrés

et les buveurs ronds et carrés

 

 

passe au large

 

 

 

Commentaires

  • Le projet du 3e quai a été abandonné ?

  • ... et dans les ports fanfarent les cors pour le retour des camarades...

    Léo Ferré

  • @Michelle...pour dire vrai je n'en sais rien. C'est de la politique, du positionnement, de l'attitude. Le projet est toujours vivant et porté haut et fort :)) par le PDG de la Région, un roussillonnais, le dauphin de feu G.F. Christian Bourquin...mais les oppositions sont nombreuses qui contestent la viabilité du projet
    a-t-on tant besoin de bananes cueillies vertes et polluées de mangues jetées qu'aussitôt pelées
    moi j'aime bien bien ce Port-Vendres d'aujourd'hui, un peu entre deux eaux avec quelques cargos de temps en temps juste pour lui rappeler qu'il est un port et puis ces chalutiers qui ne draguent pas grand chose sinon quelques poissons que de toutes façons nous finiront bien par virtualiser

  • Alix427, vous ne croyez pas si bien dire car je viens d'apprendre aujourd'hui 31 juillet à l'office du tourisme de Collioure (info à vérifier) que le public n'a plus le droit d'assister à la vente à la criée des poissons fraichement péchés: la virtualisation du poisson est en fait déjà là. Ce serait du à une règlementation (force de loi) européenne. Fini le charme de la criée.
    Pourquoi cette règlementation ? Hygiène et sécurité sans doute, le port du scaphandre aseptisant va devenir obligatoire pour faire son marché...

  • C'est fini, la mer, c'est fini
    Sur la plage, le sable bêle
    Comme des moutons d'infini...

  • @Michèle moins poétiquement. D'ailleurs le3° quai existe déjà et même le 4°. Port de commerce ou port de plaisance? Que les plaisanciers aillent mouiller à Collioure, Banyuls ou Cerbère, ça fera de la place. Mais qu'on ne touche pas à la plage des Tamarins et à ce qui suit, c'est tout ce qui reste d'un paysage genre terrain vague maritime.
    Sans compter que maintenant pour des raisons de sécurité(!) on peut même plus se promener le long des cargos qui déchargent.

  • @ Mécanofils ...mais il a aussi écrit cela le Léo...d'ailleurs sans renier le grand homme, les camarades-des l'ont toujours trouvé un peu macho...pour un anar !

    "Pour t'enverguer comme à l'automne
    On enverguait les paravents
    Ceux qui paraient juste devant
    Quand la Raison faisait l'aumône
    Ma tête sur ta fleur d'enfant
    Fera chanter mes fleurs d'alors
    Comme les marins sur le port
    Arriment leur joie par devant"

    @Marc ...on croirait entendre le chœur des ulves ! Mangeons-les !

    @re- Mécanofils... on retrouve dans votre commentaire toute la polysémie du vocabulaire maritime ! je partage également votre goût pour cette partie sauvageonne du port ! Laissez-nous les Tamarins et le Poisson Rouge ! et basta !

Les commentaires sont fermés.