Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Machu Picchu & Roca Vella

Sur la foi d'une photo et d'un commentaire j'étais parti à la recherche du castrum originel de Laroque avec mes baskets et mon chien

une campagne de fouille récente avait révélé l'emplacement au lieu-dit roca vella qui se dit en passant machu picchu en quechua même s'il n'y a pas d'inca

et je n'avais pas à portée d'eau

IMG_1856.JPG

mais l'air sentait la sueur des plantes et de la terre

nos huiles essentielles

l'éperon rocheux était formidable mais les pierres n'ont rien dit pas un mot

me manquait l'expertise du chercheur

l'oeil de l'archéo

ils avaient vécu là sans doute ou s'y réfugiaient

quand l'Etat s'est tassé

vers ce Haut Moyen-âge de tous les dangers

peut-être ont-ils vu ce moaï

tourné vers l'Est

et son grand sourire

 

 

 

 

 

Sources : Le Castrum originel de Laroque des Albères était situé beaucoup plus haut que le village actuel. Site carolingien, il est mentionné dès la moitié du IXe siècle sous le nom de Roca Frusindi. Des prospections archéologiques y furent menées par A.C. au début des années 2000. (Mention faîte dans

"Le rivage méditerranéen des Pyrénées...2000 ans d'histoire et plus.../Martine Camiade, Jean-Pierre Lacombe-Massot, Joan Tocabens (Association Sources, 2008)

...mais l'auteur de ces fouilles ne souhaite pas que son nom soit associé à mon blog... qu'il en soit selon sa volonté, on ne va pas se fâcher.

 

 

Commentaires

  • Madame, Monsieur,

    j'ignore qui vous êtes et je n'ai rien contre la poésie. Il se trouve que votre blog concernant le site que vous qualifiez de "machu pichu" mentionne en tag mon nom!

    je vous demande de supprimer immédiatement ces informations, laissez votre texte, mais dans tous les cas effacez les tags qui renvoient mes collègues et étudiants vers ce genre d'ineptie associée à mon nom!

    Bien à vous!

  • Si vous jugez que "Les animaux ne sont plus des « biens meubles »", les chercheurs et universitaires ne le sont pas non plus et sont à votre service pour la Culture. Enlevez moi de ce blog et n'en parlons plus!

  • @Constant
    c'est fait, et c'est votre droit. N'y voyez pas malice. Sachez toutefois que j'avais mentionné votre nom par courtoisie. C'est que je fais partie de vos lecteurs cher monsieur. ...
    d'ailleurs, ces recherches sont publiques, les publications mentionnant votre nom le sont également, rien n'interdit donc de les citer"à bon escient et en bon père de famille"
    :-)
    et puis un peu d'humour
    un peu de décontraction
    un peu de distanciation monsieur le professeur...

Les commentaires sont fermés.