Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

musique & magie

sur le parvis de l'église il y a

des bassons des violons des cors et puis

dans le ciel drap tendu

une jetée d'hirondelles

20150809_192341.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

on compte aussi un chat dans le public encore gris

la musique tient dans la main

très vite on se transforme

c'est presque indécent

les musiciens

parfois ce sont des enfants

qui donnent

c'est ausi simple que cela

humains nous sommes

 

 

Commentaires

  • et nous, nous sommes à côté du chat, à défaut de pouvoir être le chat... :)

  • Dans le tome IX du Dernier Royaume, "Mourir de penser", Pascal Quignard écrit (entre autres choses excitantes:) que les chats se dirigent là où la pensée est plus chaude. La concentration mentale hèle leur corps dandinant."

    Il y a des pages magnifiques qui disent que les chats détectent l'électricité de la veille (action d'être éveillé ndlr) à distance. Ils captent. C'est l'agitation (l'énergie) de la pensée qui les rend heureux. Les contenus de la pensée leur sont parfaitement indifférents. L'effervescence électrique de l'autre corps (leur maître, un autre chat, un mulot qui a peur, un écureuil qui tremble) est comme un poêle de faïence tout chaud, un gros radiateur de fonte où passe l'eau en gargouillant, auprès duquel ils se sentent bien.
    Ils peuvent s'endormir avec confiance auprès d'un être dont la vigilance géante les protège.

    J'adore lire des trucs comme ça :)

  • @Michèle
    mais nous aussi, non ?

  • ... aimons nous endormir, etc. ?

    Certes, certes et plutôt deux fois qu'une :)

  • @Michèle
    ...sacré Quignard
    vous me conseilleriez lequel ?
    à lire près du radiateur :-)

  • Houlà, je suis très mal placée pour répondre à cette question parce que je ne réussis à lire Quignard que dans cette suite du "Dernier Royaume" précisément. J'y apprécie sa pensée ramassée et énigmatique.
    Je n'ai pour l'instant que trois des neuf tomes, - on en a pour des années avec un tome du Dernier Royaume :)
    Les Ombres errantes
    Sur le Jadis
    La Barque silencieuse
    Les deux premiers je les ai depuis longtemps. J'y reviens souvent.
    Mourir de penser, je l'ai pris à la bibliothèque, avant de l'acheter et c'est peut-être l'un des plus faciles à lire, les textes y sont plus longs.

    En dehors de ce "Dernier Royaume", j'aime beaucoup aussi "La Nuit sexuelle" (qui accompagne aussi toute une vie). Et "Lycophron et Zétès".

    Bref je ne peux pas vous répondre :)

Les commentaires sont fermés.