Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • semer des fous

     

     

    Photo blog 013.jpg

    Bêcher,

    bêcheur

    ramener du chiendent dans mes filets

    des larves de taupin de gros vers blancs juteux

    et des asticots (bis)

    plonger la bêche la soulever

    dans cette terre noire qui colle aux sabots

    et l'odeur du mimosa comme une madeleine

    mieux qu'une session de remise en forme

    qu'un stage de déprogrammation biologique

    mieux qu'un massage ayurvédique

    bêcher puis semer des fous

  • Le temps retrouvé

    DSC_0455.jpg

    Belle rencontre au détour d'un chemin car voici Mickaël et Goliath, son collègue percheron. Mickaël Georget a repris depuis 2012 le domaine viticole du Mas Rancoure à Laroque des Albères. Il y élève son vin naturel dans les strictes règles de la biodynamie. Pas de produits chimiques ou industriels, pas de sulfites, pas de levures extérieures...un travail de fou, à la main et à l'oreille comme un musicien ! et le résultat est bluffant, sa première cuvée Prem's du domaine du temps retrouvé est un sacré véhicule taillé pour l'ivresse ! que nous importent les tristes territoires psychotropiques de la Jonquère lorsque de tels aventuriers sévissent à portée de main !

    Pour l'heure, juché sur sa remorque bricolée avec des suspensions de 4x4, tracté par Goliath et suivi par sa chienne Pearl, il nous ferait presque envie MicKaël ...mais bon, il lui reste encore pas loin de 10 hectares à tailler !

     

     

     

     

    (*) Photo Elen Turner Hall (P-O Life)

  • forêt phoenix

    Photo blog 003.jpget meilleurs vœux à toutes et à tous, pour commencer l'année une bonne nouvelle, j'ai constaté lors de mes déambulations autour de la Jonquera que la forêt brulée en Juillet 2012 se remettait au vert, les chênes-lièges protégés par leur épaisse écorce se couronnent à nouveau de feuilles, le sol est un tapis de cistes, on déplore la disparition des conifères, des chênes blancs mais leurs cousins alzines  ont bien résisté. Les forestiers catalans ont fait un travail remarquable, il est vrai que les Albères de ce côté-ci de la frontière sont classés en parc naturel (de notre côté, c'est une mer de pavillons et de villas qui s'attaque aux piémonts).

    La disparition des sous-bois a fait apparaître tout un réseau de casemates et de fortifications datant des premières années de la dictature franquiste dont personne ne connaissait l'existence sinon quelques bergères...