Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

chez les romains

Sans ce routardcol Forcat 009.jpg je n'aurais jamais trouvé le fort. C'était sur la carte mais va savoir, il n'y avait pas de sentier et les courbes de niveau se brouillaient sous mes yeux
je suivais le cours de la Rome, une végétation luxuriante, des toboggans de roches, des vasques, c'était magnifique et puis j'ai entendu un grondement devant moi j'ai pensé à un sanglier, un ragondin mais j'ai aperçu une tente presque invisible sous les aulnes glutineux, deux pieds en sortaient ainsi que des ronflements. Une guitare posée sur des sacs, un filet de fumée blanche s'échappait d'un foyer de pierres plates où chauffait une bouilloire.
C'est en contournant cet obstacle ronfleur que j'aperçus tout en haut des gorges quelque chose qui ressemblait à un pan de mur, je tenais mon fort
bien conservé malgré ses deux mille ans
deux millénaire, cela n'est rien pour nos amis catalans, pas assez sans doute pour flécher le chemin et défricher un tant soit peu
à moins que cela ne soit un camouflage à destination de Louis Aliot que l'existence d'un château des Maures sur les terres de son (presque) fief pourrait chagriner...
il surplombait la Via Domitia de quelques mètres et contrôlait le défilé, ils avaient mis là un  péage, pas fous ces romains
occupé ensuite et restauré sans doute par les sarrasins pour être finalement repris par un lieutenant de Charlemagne (*) puis retombé dans l'oubli
mais bien conservé malgré ses deux mille ans
mieux que la Via Domitia qui s'est écroulée là

et partout des bouts de Rome

les palais sont en morceaux
toute pierre fait ruine

 

 

et puis...

https://sites.google.com/site/aspavarom66/etudes-sur-la-vallee/presentation-de-la-vallee-de-la-rome

 

 

(*) un certain Arnal d'Oms

Commentaires

  • Ca me plairait bien que tu nous fasses découvrir ce coin! ;)

  • @ Alain
    Oui bonne proposition...

  • @Mécano & Alan

    bon, il va falloir mettre les baskets et apporter les maillots !

Les commentaires sont fermés.