Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vous reprendrez bien un peu de glyphosate ?

cette pénible histoire a débuté au printemps 2010, http://petitsdeparts.hautetfort.com/archive/2011/06/17/descartes-deconne.html il y eu depuis d'autres passages

IMG_0899.JPG

autrefois ce canal, le rec dels molins,

amenait l'eau aux moulins à huile et à blé du village, maintenant il sert à l'irrigation des jardins. Jusqu'en 2010, ses abords verdoyants abritaient tout un écosystème, un bonheur pour les yeux, puis le glyphosate (*) est passé par là

ah ça, c'est propre mais il n'y a plus rien et même si les sulfatages ont cessé depuis deux ans, la repousse se fait attendre. C'est un produit efficace

mais la grande nouvelle c'est que la municipalité a décidé avec cinq ans d'avance sur le calendrier d'arrêter d'utiliser son stock à poisons

saluons cette sage décision

qui vient d'en haut, de Paris et de ses ministères !

d'ailleurs les jardiniers amateurs sont également concernés, à partir de 2020, c'en sera terminé des pulvérisations sur tout ce qui bouge, les emballages à tête de mort seront bannis des rayonnages

la vie est tenace, dans une mare en amont de cette photographie, j'ai pu observer deux couleuvres d'eau qui faisaient le plein de têtards, puis une autre qui utilisait le courant du canal comme une voie rapide

 

 

 

 

(*) Glyphosate. Produit par la firme Monsanto, c'est le principal constituant du trop célèbre Roundup.

Commentaires

  • Ceci dit, moi qui n'ai connu que la nouvelle version "épurée" du canal, je l'ai trouvé charmant tout de même. Je venais d'ailleurs et descendais des montagnes arides où je marchais depuis plusieurs heures et toute cette eau galopante m'avait réjoui le coeur. Par ailleurs, la visite de votre petit village fut un enchantement.

  • Ah ! observer des couleuvres et se dire que c'est la vie qui reprend, comme j'aimerais en être là !
    Au lieu de quoi mon sang n'aurait fait qu'un tour et je serais tombée raide morte à quelques encablures de la couleuvre. Ce qui eût annulé l'effet d'une reprise de vie :)

Les commentaires sont fermés.