Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la balma del moro

pour les dolmens j'ai ma théorie
ni des tables ni des toits
mais des représentations symboliques de champignons

les variétés hallucinogènes étaient sans doute utilisées
comme vecteur de transport chamanique
comme ils le furent, c'est attesté,
chez de nombreux peuples premiers
atteindre des états de conscience altérés
(ou augmentés c'est selon)
susciter des visions des raccourcis des analogies
des transes où tout fait signe tout fait sens
-comme Artaud sous peotl chez les tarahumaras-
de ces peuples du néolithique on sait peu de choses
mais ils habitaient déjà les Albères il y a 6000 ans
cela crée des liens
nous avons sans doute des chemins en commun

Commentaires

  • Le sentiment d'avoir une tête trop petite pour com-prendre qu'il y a cinq ou six mille ans des hommes ont posé leurs mains sur ces pierres...

  • « La santé, pourquoi faire ? » JP Sartre.

    Effectivement, à l’époque de l’homme augmenté (ou diminué !), à l’époque du transhumanisme qui préoccupe tant google et beaucoup de nihilistes qui n’ont rien d’autre à penser que la quantité (je veux dire la quantité d’années en plus à vivre, la quantité de santé en plus…) imaginer que des humains aient pu se réaliser pleinement, aient pu donner un sens, aient pu vivre joyeux, exaltés en érigeant des pierres, en créant des œuvres monumentales tout en sachant que la mort bien présente pouvait frapper n’importe quand et n’importe où, imaginer cela parait difficile à nos cerveaux envahis par un utilitarisme techno-numérique à l’esprit de sérieux bien plus lourd que ces pierres et pourtant bien plus vide et sans qualité.

    PS : Je suis tout à fait en faveur des progrès de la médecine que je ne confonds pas avec le transhumanisme.

  • Vous êtes en verve. D'accord avec tout le monde, c'est fascinant. Ce Dolmen est parait-il un des mieux conservés mais j'en garde un souvenir mitigé car je m'étais tapé un long chemin à travers les bois pour y accéder avant de m'apercevoir que la route nationale passait à 20m...Un peu comme si prenant du peotl dans une cérémonie je me retrouvais au leroy Merlin du serrat d'en vaquer..

  • @ à tous
    ...et la Palme de l'Humour revient à Alain, excellent !
    mais cette route je ne l'ai pas vue, tu veux peut-être parler de celle qui mène à la station météo du pic.
    Ils devaient être costauds ces mecs du néolithique, la dalle de schiste qui couvre le dolmen doit peser plusieurs tonnes !

Les commentaires sont fermés.